LE BOUCLIER DE LUMIERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les Fées & leurs légendes

2 participants

Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Les Fées & leurs légendes

Message par Anaska Lun 1 Fév - 17:19

Les Fées & leurs légendes Lutin
[/size]


Le nom fée vient du mot latin fata qui se disait originairement pour Parque (fatum signifiant destin). Les fées du moyen-âge appartiennent à un genre de divinités secondaires païennes qui ont survécu au paganisme et que le peuple a mêlées aux croyances du christianisme. On y rencontre à la fois des survivances de la mythologie latine, celtique et germanique. Au fatum des Romains, qui s'était morcelé en un grand nombre de personnes divines, Tria Fata, les trois Moires ou Parques des Grecs, qu'on retrouve au IVème siècle dans Ausone et au VIème siècle dans Procope, ont emprunté l'influence qu'elles avaient sur la destinée de l'homme et les dons bons ou mauvais qu'elles lui imposaient dès le berceau. Aux matres ou matronae, divinités qui apparaissent si souvent dans les inscriptions gallo-romaines, elles doivent le caractère, généralement bienveillant pour les hommes, qu'elles ont au moins chez les populations qui ont été longtemps en contact avec les Romains. Elles devinrent dures et méchantes lorsqu'elles s'allièrent aux n'ornes, ces lugubres parentes des Parques, chez les peuples germaniques et scandinaves, qui importèrent tout un panthéon de nains : trolls, gnomes, kobolds et aussi d'elfes, nixes, ondines, pixies, etc.

Les gaulois eurent les saynettes qui habitaient l'île de Sayne, sur la côte des Osismiens, auxquelles on attribuait le pouvoir d'exciter les tempêtes et de guérir les maladies ; on les connut en Ecosse et en Irlande sous le nom de fairies, de water-elven ou de daonie-see ; en Angleterre, on les appellera Klabbers ou tylwith teg ; en Allemagne, alfen, kobold ou stille-volk ; les Arabes et les Persans avaient des fées nommées féris, dives et djinors. En Flandre, on connut les withe-wroukin (dames blanches), fées malfaisantes qui épiaient les voyageurs pour les entraîner dans leurs demeures souterraines ; en Danemark, les fées sont les nokka, musiciennes nocturnes des forêts et des eaux ; en Russie, les duegar. Il faut remarquer que ces produits de l'imagination humaine sont malins et méchants dans tous les pays où la nature est avare de ses dons : pays froid, de montagnes, de nuages, comme la Scandinavie, l'Irlande, l'Écosse ; au contraire, ils sont doux et bienfaisants dans les pays méridionaux, où la nature est riante et la vie relativement facile.

Les littérateurs prolongèrent le règne des fées en les introduisant dans leurs récits. Au moyen âge, dans les romans d'Arthur et de la Table ronde, de Charlemagne et de ses paladins, d'Ogier le Danois, Viviane, Morgane, Mélusine, sont appréciées des poètes. Quelques grandes familles adoptèrent certaines d'entre elles comme protectrices. En se rapprochant des hommes, elles en ont pris les passions, et il n'était pas rare qu'elles s'éprissent d'un beau chevalier, voire d'un simple manant. La renaissance n'eut garde de les mettre en oubli ; elles revivent dans le Roland amoureux, de Boiardo, dans le Roland furieux, de l'Arioste, dans la Reine des fées, de Spencer, dans le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, dans la Jérusalem délivrée, de Tasse, etc. En France, les fées n'ont jamais été délaissées ; elles apparaissent, jusqu'au grand siècle, pimpantes, piquantes, réalisant des prodiges d'un coup de leur baguette magique, parées à la française dans les Contes de Perrault.

En musique, le mot fée a servi de titre à de nombreux opéras ou opérettes. Parmi les meilleurs oeuvres, nous citerons la Fée Urgèle, opéra-comique en quatre actes, paroles de Favart, musique de D'uni, représentée à la Comédie-Italienne, le 4 décembre 1765 ; la Fée aux roses, opéra-comique en trois actes, paroles de Scribe et de saint-Georges, musique d'Halévy, représenté à l'Opéra-Comique le 1er octobre 1849 ; la fée Carabosse, opéra-comique en trois actes, paroles de Cogniard, musique de V. Massé, représenté au Théâtre-Lyrique, le 28 février 1859 ; les Fées, opéra, paroles et musique de Richard Wagner, représenté après la mort de l'auteur, le 29 juin 1888, sur le Théâtre Royal de Munich ; la fée aux chèvres, opérette féerique en trois actes et quatre tableaux, paroles de Paul Ferrier et Albert Vanloo, musique de Louis Varney, représenté à la Gaîté, le 18 décembre 1890.

En psychologie, les contes de fées sont les archétypes de notre inconscient collectif. Les mythes appris dès la prime enfance nous hante durant l'âge adulte avec quelquefois des résultats surprenants. Il y a en chacun de nous un personnage de conte de fées. Le connaître aide à rendre le quotidien bien moins banal.
[/size]
Les Fées & leurs légendes Fee2Les Fées & leurs légendes IMAGE42 Les Fées & leurs légendes Wcztz2l5
Anaska
Anaska
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 60
Localisation : Dans l'univers

https://bouclierdelumiere1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par christine Mer 3 Fév - 0:22

anaska je ne sait pas si c'est ici que je dois exposer ce qui c'est passé ce matin a 6h (si ce n'est pas là je te laisse le changer ,merci d'avance)
Voilà aujourdhui a 6h du matin j'étais réveilleé et tranquille dans mon lit quand tous a coup a moins d'un mètre de moi est apparus une petite boule de lumière et dont par la suite en est sortie une sorte de petite fée elle ne fesais pas plus de 2 et 3cm,elle étais si merveilleuse je pouvais voir le battement d'ailes c'étais incroyablement .........beau n'est pas le mot SPLENDITE elle étais illuminée ,j'ai même pu placer ma main a l'arrière de cette petite chose sans quelle n'aille peur au point d'avoir l'impression de l'avoir au creux de ma main mais sans sensation de toucher, elle met apparus 6a 7 fois puis plus rien ..............de toute la journée je n'est cesser d'y pensé et a ma GRANDE SURPRISE en venant aujourd'hui sur ton site anaska je suis entrain de remarqué que la pte chose que j'ai vu est la même que la pte fée dans les messages ................saurais tu me dire anaska si cela étais bien réelle car pour moi OUI
christine
christine

Messages : 97
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 70
Localisation : mettet

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par Anaska Mer 3 Fév - 15:08

Wahou c'est geniale ce que tu as vue , moi aussi il m'esat arrivé dans voir souvent dans mon jardin ou même des ondines prés de l'eau,

Je pense que tu as vue une petite fée qui resemble à celle de notre forum
Anaska
Anaska
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 60
Localisation : Dans l'univers

https://bouclierdelumiere1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par christine Dim 7 Fév - 23:00

mes amis la nuit de vendredi a samedi j'avais du mal a m'endormir ce qui a fais qu'a 03h25 du matin ,je pensais a ma petite fée dont j'ai appelée CORINNE et la a ma grande surprise elle est venue a moi 10 fois mais je la trouvais plus agitée et moins nette c'est peu -être aussi le faite que j'avais des malaises vertiges et mal au yeux .....mais
je suis heureuse de voir que je ne réve pas ,mais je voudrais t'en savoir si c'est ma petite corinne qui se manifeste .
christine
christine

Messages : 97
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 70
Localisation : mettet

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par Anaska Lun 8 Fév - 18:51

Ta peite Corinne est tres souvent avec toi , elle s'inquiete pour toi car elle dit que tu ne te repose pas assez et que tu en fait trop , elle te dit qu'elle t'aime et t'embrasse bien fort.
Anaska
Anaska
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 60
Localisation : Dans l'univers

https://bouclierdelumiere1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par christine Lun 8 Fév - 20:10

merci anaska pour ce pt message Les Fées & leurs légendes 950452
christine
christine

Messages : 97
Date d'inscription : 01/02/2010
Age : 70
Localisation : mettet

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par Anaska Lun 8 Fév - 20:16

Je vais essayée de prendre un message de ta petite corinne
Anaska
Anaska
Admin

Messages : 198
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 60
Localisation : Dans l'univers

https://bouclierdelumiere1.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Fées & leurs légendes Empty Re: Les Fées & leurs légendes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum